A NAVES MOTOCULTURE

GUIDE D'ACHAT  DEBROUSSAILLEUSE

Une débroussailleuse est un outil indispensable pour tous les jardiniers qui aiment le travail bien fait. En effet, elle permet aussi bien de peaufiner la tonte de votre pelouse (pourtour des arbres, arbustes et massifs) que de défricher les herbes hautes et broussailles qui envahissent votre terrain. Outil polyvalent complémentaire de la tondeuse, la débroussailleuse vous permet d’accéder aux coins inaccessibles avec la tondeuse, pour un résultat impeccable. Son utilisation est simple et facile et est accessible tant aux professionnels qu’aux particuliers.

Il existe différents types de débroussailleuses sur le marché, dont les plus connus sont la débroussailleuse électrique et la débroussailleuse thermique. L’acquisition de l’une ou l’autre des deux machines doit se faire sur la base de critères objectifs et précis dont la spécificité dépend de ce que vous recherchez en termes de performances et de résultats. C’est cela que nous nous proposons de décortiquer pour vous, afin que vous trouviez la machine de vos rêves ! Pour être sûr de faire le bon choix dans d’achat d’une débroussailleuse, certains critères importants sont à considérer avant de se lancer. Ainsi, nous vous conseillons d’être attentif aux points suivants :

  • Solidité et fiabilité, pour un appareil qui tient vraiment la route.

  • Type de motorisation, pour s’adapter parfaitement à votre terrain.

  • Système de coupe, pour une utilisation adaptée au type d’herbe à débroussailler.

  • Sécurité, pour éviter les ennuis.

  • Fonctionnalités et accessoires, pour augmenter les possibilités.

Bien acheter sa débroussailleuse : 5 critères

 

La solidité et la fiabilité

Ce sont deux critères primordiaux, à considérer attentivement avant tout achat. Qui n’a pas déjà acheté du matériel bas de gamme en pensant faire une affaire et s’est retrouvé avec un appareil en panne dès les premières utilisations ? On l’a tous fait, à regret et on ne veut certainement pas se faire avoir une seconde fois ! Pour cela, nous ne vous proposons que des appareils de marques connues dans le monde du jardinage, et bénéficiant d’une garantie constructeur avantageuse, ainsi que d’un service après-vente irréprochable.

Vous aussi en effectuant votre choix, prenez bien le temps de vous assurer que les matériaux dans lesquels votre débroussailleuse est fabriquée sont solides et résistants. Les meilleures marques en proposent généralement de bonne qualité, mais les avis de consommateurs peuvent aussi vous aider à faire un choix avisé. Vous aurez une idée assez précise de lasolidité de la carrosserie ainsi que de la fiabilité du système de coupe. C’est particulièrement important de choisir un appareil solide et résistant quand vous destinez votre appareil à une utilisation intensive.

 

Le type de motorisation

Les débroussailleuses se déclinent en plusieurs catégories en fonction du type de moteur dont elles sont pourvues. Ainsi les deux grandes familles sont les débroussailleuses électriques et les débroussailleuses thermiques, qui présentent l’une comme l’autre leurs avantages et inconvénients.

  • Les débroussailleuses électriques sont les plus répandues chez les particuliers, du fait notamment de leur facilité d’utilisation. Elles fonctionnent sur secteur, par raccordement filaire, et seront surtout réservées aux travaux de finition lors de la tonte de votre pelouse, plutôt qu’aux gros travaux de défrichage. Elles séduisent les utilisateurs par différents aspects :

    • Peu bruyantes, elles n’engendrent que peu d’inconfort acoustique lors de l’utilisation. Si vous n’êtes pas un grand fan des bouchons d’oreilles, vous avez là l’appareil qu’il vous faut. D’autant plus qu’il ne perturbe pas les voisins. Vous avez une plus grande liberté de choix de vos horaires d’utilisation.

    • Légères, elles sont également très maniables.

    • Non polluantes, elles respectent l’environnement et ne dégagent pas de fumées.

Notons néanmoins que le fil à trainer étant leur principal inconvénient, les tondeuses électriques sont à réserver aux espaces dont la superficie est d’environ 2000 mètres carrés. Il faut penser à utiliser une rallonge. Il faut à ce propos faire bien attention pour ne pas se prendre les pieds dans les fils. De plus, leur puissance ne leur permet pas de réaliser des travaux titanesques. Une nouvelle génération de débroussailleuses voit petit à petit le jour, les débroussailleuses électriques sur batterie.

Ce type de débroussailleuse semble être une alternative intéressante à la débroussailleuse filaire, car le principal inconvénient du fil disparaît. Nous vous conseillons néanmoins d’être vigilant sur l’autonomie de la batterie et le temps de charge, qui pourraient vite réduire votre champ d’action. Ces appareils conviennent à une utilisation sur un terrain dont la superficie est inférieure à 1000 mètres carrés.

  • Les débroussailleuses thermiques sont quant à elles des machines puissantes, dotées d’un moteur 2 ou 4 temps selon les modèles, fonctionnant à l’essence sans plomb ou au mélange. Du fait de leur puissance, de leur couple élevé et de leur fonctionnement autonome, elles sont l’outil idéal pour défricher les buissons denses et herbes hautes. Elles peuvent traiter des superficies comprises entre 2000 et 5000 mètres carrés. Robustes et efficaces, confortables, elles n’en restent pas moins bruyantes, polluantes et exigeantes en entretien. Pour cela, leur utilisation est avant tout réservée aux professionnels. Il faut également respecter des horaires de travail conformément à la législation communale en vigueur. Sinon vous risquez de vous retrouver avec des amendes.