A NAVES MOTOCULTURE

GUIDE D'ACHAT  TONDEUSE ROBOT

Si vous disposez d’un jardin exigeant en entretien mais que vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous en occuper régulièrement, ou si tout simplement vous en avez assez de passer la tondeuse, alors la tondeuse robot peut être une alternative toute trouvée à la tondeuse traditionnelle. Moderne et dotée de technologie de dernière génération, la tondeuse robot fait partie des nouveaux outils de jardin en vogue, et la grande majorité des personnes ayant investi dans une telle machine sont conquises dès la première utilisation. La tondeuse robot fait en effet  le travail à votre place, en tondant de façon intelligente votre pelouse.

La tondeuse robot présente ainsi de nombreux avantages, qui la rendent séduisante :

  • Autonome, la tondeuse robot tond la pelouse à votre place, sans que vous ayez à vous en occuper, si ce n’est pour programmer les paramètres de tonte et délimiter l’espace à tondre.

  • Technologique et programmable, la tondeuse robot est un appareil high-tech. Certains modèles peuvent même être commandés via Smartphone ou tablette.

  • Compacte, la tondeuse robot ne prend pas de place, et elle ne nécessite aucun montage, elle est prête à fonctionner très rapidement.

Si la tondeuse robot semble à première vue être l’outil idéal pour l’entretien facile du gazon, elle présente tout de même certains inconvénients :

  • Très onéreuse, il ne faut en général compter pas moins de 1000€ pour acquérir une tondeuse robot efficace. Et ce chiffre grimpe très vite pour les modèles plus haut de gamme !

  • L’efficacité de tonte est optimale sur herbe sèche et courte, elle est donc à réserver plutôt à sa résidence principale, et à faire fonctionner régulièrement pour de meilleurs résultats.

  • Elle ne convient pas aux terrains accidentés ou trop inclinés

Comment donc choisir un robot tondeuse tout à fait adapté à vos besoins ? Nous vous disons tout !

 

Bien acheter sa tondeuse robot : 7 critères

 

La taille et l'inclinaison du terrain

Ce sont deux paramètres essentiels dans le choix d’une tondeuse robot, et qui vont en grande partie déterminer le modèle vers lequel vous allez vous porter. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir dans une machine de guerre pour un jardin de 250 m² ! Par contre pour les surfaces allant jusqu’à 3 000 m², investir dans une machine haut de gamme ne sera pas vraiment un luxe !

C’est encore plus important lorsque vous avez un terrain ayant une configuration complexe ou relativement accidenté. Justement à propos de ce dernier détail, il est intéressant de s’intéresser à l’inclinaison de votre terrain. La majorité des modèles acceptent une inclinaison allant jusqu’à 20%. Les tondeuses robot les plus haut de gamme peuvent tondre convenablement jusqu’à une inclinaison de 45%.

 

 

La batterie et la charge

La tondeuse robot tond de façon autonome votre pelouse grâce à un fonctionnement sur batterie. Choisissez de préférence un modèle à batterie Lithium-Ion, plus qualitative et disposant d’une meilleure longévité. Le temps de charge de la batterie est généralement compris entre 1 et 4 heures selon les modèles. Cela dit, les modèles les plus récents et les plus sophistiqués ont un temps de charge particulièrement court, dépassant rarement 90 minutes.

L’autonomie de la batterie peut varier de seulement 30 minutes à environ 2 heures ou même un peu plus. Evidemment sur un appareil destiné à une petite surface, une autonomie de 30 minutes est largement suffisante. En revanche pour des pelouses plus étendues, jusqu’à environ 3000 mètres carrés, il est préférable de rechercher une meilleure autonomie pour couvrir une grande partie de la pelouse après chaque charge.

 

 

Pour libérer encore plus les utilisateurs, la majorité des tondeuses robot disposent d’une fonction charge automatique avec retour à la base. Pas besoin de vérifier que l’appareil est bien chargé et donc opérationnel. De plus, avec de tels modèles, l’appareil peut alterner les cycles de charge et de tonte de manière très autonome sans la moindre assistance humaine. Le démarrage peut donc être manuel ou programmable et offre une meilleure liberté d’utilisation.

 

 

La largeur et la hauteur de coupe

Tout comme pour les tondeuses traditionnelles, ce sont deux critères importants pour garantir un résultat de tonte impeccable.

  • Concernant le largeur de coupe, elle est généralement plus faible que celle des tondeuses traditionnelles. Sur les modèles pour surface entre 200 et 500 mètres carrés, on a généralement droit à une largeur de coupe d’une vingtaine de centimètres. En revanche, sur les modèles adaptés à d’immenses pelouses, on peut avoir une largeur de coupe d’environ 24 cm. Si ce n’est pas un critère de premier ordre, il est cependant important puisqu’il permet de couvrir une large partie de la pelouse entre deux charges.

  • La hauteur de coupe est généralement comprise entre 2 et 6 cm. Par conséquent, en fonction des besoins de votre pelouse, il est nécessaire de choisir la hauteur de coupe. Le réglage de cette profondeur de coupe doit pouvoir se faire facilement pour ajuster la coupe à l’état du gazon. Généralement une simple molette à faire tourner fait l’affaire. Sur certains modèles très haut de gamme, la hauteur de coupe appropriée est choisie par la tondeuse robot elle-même.

 

Le système de tonte

La tondeuse robot est un outil de jardinage compact, par conséquent elle ne dispose pas de bac ou de sac de récupération des déchets verts. Le robot tondeuse fonctionne donc sur le principe dit du « mulching », qui déchiquette l’herbe coupée en tous petits bouts, qui une fois redistribués sur la pelouse, servent de fertilisant naturel contribuant à la bonne santé du gazon. Vous n’aurez donc pas besoin de ramasser les déchets verts après la tonte à l’aide de la tondeuse robot. Ceci implique néanmoins que l’herbe ne soit pas trop haute lors de la tonte, pour former un paillis fin qui n’asphyxiera pas la pelouse, et assurer un résultat professionnel.

Le système de tonte est assurée par des lames posées sur disque en métal. Des lames pivotantes solides sont à privilégier. Pensez par ailleurs à vous assurer que des lames de rechanges sont disponibles dans le paquet du robot tondeuse et qu’elles soient faciles à changer.

 

 

 

La sécurité

Même si son fonctionnement est autonome, la tondeuse robot doit rester un outil de jardinage sûr. Ainsi quasiment tous les modèles sont pourvus d’un capteur de soulèvement, qui bloque le fonctionnement des lames automatiquement et instantanément lorsque la tondeuse robot est soulevée.

La tondeuse robot étant un outil très onéreux, la plupart des modèles sont également pourvus de systèmes antivol divers : digicode, alarme ou code PIN. Ils découragent généralement beaucoup les personnes mal intentionnées.

 

Les fonctionnalités et accessoires

Certaines fonctionnalités peuvent être avantageuses, selon le type de terrain dont vous disposez, aussi en prenant en compte vos préférences.

  • L’arrêt automatique en cas de pluie, sera une fonctionnalité drôlement utile si vous habitez dans une région pluvieuse, et prolongera d’autant la durée de vie de la tondeuse robot. Vous pouvez à l’inverse afficher une nette préférence pour les modèles plus sophistiqués qui eux sont capables de fonctionner par toute saison, qu’il pleuve ou non.

  • Les lames de la tondeuse robot s’usent relativement vite, du fait de la répétitivité des tontes.
    Certains modèles disposent de lames démontables sans outillage spécifique, ce qui sera pratique pour changer le set de lame facilement. Les tondeuses robot sont généralement livrées avec plusieurs sets de lame. Certaines lames sont aiguisables, ce qui permettra de prolonger la durée de vie d’un set de lame.

  • Prêtez également attention à la longueur du câble périmétrique fourni ainsi qu’au nombre de cavaliers. Le fil de guidage doit en théorie être d’autant plus long (au moins 300 mètres) que l’appareil monte en gamme.

  • Pour une utilisation sans dommage de votre robot tondeuse, il est important de s’intéresser à la présence de capteurs détecteurs d’obstacles. Ils permettent d’éviter les chocs pendant le déplacement de l’appareil. Il y a même certains modèles qui sont capables de détecter la présence de passages étroits sur leur trajectoire de manière à trouver un moyen de s’y engager sans difficultés.

  • Si vous aimez le high tech, vous devez apprécier les versions de robot tondeuse connectées et les tondeuses robot à guidage GPS. Elles permettent une utilisation facile même à distance, ce qui est plutôt pratique pour ceux qui se déplacent fréquemment et qui tiennent à avoir une magnifique pelouse verdoyante en tout temps.

 

 

 

La facilité d'utilisation

Pensez à vous renseigner sur le poids de votre robot tondeuse, surtout si le modèle n’est pas suffisamment évolué pour retourner tout seul à sa base de chargement. Une solide poignée de transport ne sera justement pas de trop et vous permet de porter facilement l’appareil. Vérifiez également la simplicité du panneau de commandes et la facilité de l’installation. Un appareil à l’utilisation intuitive est plus facile à prendre en main et est opérationnel sans prise de tête.


 

Conclusion :

Le choix d’une tondeuse robot repose à priori sur des paramètres simples, mais qu’il faut tout de même considérer dans leur globalité avant de faire son choix. C’est la seule façon de s’assurer d’avoir un appareil qui réponde en tout point à vos besoins et qui soit à hauteur de vos attentes.

Nous espérons que ce guide d’achat robot tondeuse a bien rempli son rôle, en répondant au question que vous vous posiez peut être concernant ce tout nouveau type de tonte, qui n’a pas fini de nous épater !