A NAVES MOTOCULTURE

GUIDE D'ACHAT  MOTOBINEUSE

Si avant il était fastidieux de s’occuper de son jardin, aujourd’hui même ceux qui n’ont pas la main verte peuvent avoir chez un unmagnifique jardin très bien entretenu juste en fournissant quelques minuscules efforts. Plus question donc de se priver d’un cadre paradisiaque pour des raisons farfelues. Des outils de jardinage très pratiques comme par exemple la motobineuse, existent et sont accessibles à tous. La motobineuse est un appareil de jardinage qui sert à travailler la terre en profondeur pour la rendre meuble et apte à recevoir les semences de votre choix.

Son utilisation est globalement très simple. Mais pour qu’elle vous satisfasse vraiment, il est important de faire votre choix sur la base de besoins précis. En effet, il y a différentes sortes de modèles de motobineuse et leur utilité ne ressort que quand elles sont utilisées dans le cadre le plus approprié. Nous allons donc vous aider à vous baser sur des critères objectifs. Vous verrez que ce n’est pas sorcier !

Ainsi, nous vous conseillons d’être attentif aux points suivants :

  • Solidité et fiabilité, pour un appareil qui tient vraiment la route, sur du long terme.

  • Type d’alimentation et puissance, pour s’adapter parfaitement à votre terrain.

  • Les fraises, pour une utilisation facilitée quel que soit le type de terrain.

  • La largeur de travail, pour économiser de l’énergie.

  • L’ergonomie, pour éviter les ennuis.

  • Les fonctionnalités, pour augmenter la polyvalence de la motobineuse.

  • L’entretien, pour un achat qui dure longtemps.

Bien acheter sa motobineuse : 7 critères

 

La solidité et la fiabilité

Pour faire un bon achat dans le domaine des motobineuses, vous devrez impérativement être attentif à la solidité et la fiabilité de l’appareil qui vous intéresse, et ce, quel que soit son type. Afin de vérifier la solidité, vous devrez prendre connaissance des matériaux avec lesquels la machine a été faite. Généralement, il s’agit d’acier, mais il faudra tout de même prendre le temps de s’en assurer. Des pièces qui se rouillent facilement ne sont pas un gage de solidité, loin de là. Votre investissement risque donc de partir en fumée. Renseignez-vous donc auprès de personnes qui ont déjà eu l’occasion d’utiliser le modèle de motobineuse qui vous intéresse pour vous assurer que l’appareil est réellement solide et conservera ses performances même après une longue utilisation

Enfin, n’oubliez pas de vérifier la garantie offerte par la marque, car en cas de pépin, elle peut vous servir. À noter que cette garantie est le plus souvent située entre 12 et 24 mois. Prenez connaissance aussi de la qualité du service après vente pour être sûr que vous serez bien traité si vous vous trouviez en difficulté avec votre motobineuse.

 

Le type d’alimentation et la puissance

Les modèles les plus vendus sont les modèles électriques et les modèles thermiques. La motobineuse thermique fonctionne avec du carburant sans plomb tandis que la version électrique se branche sur secteur. Précisions que dans la catégorie des appareils électriques, on peut mentionner la motobineuse sans fil qui fonctionne sur batterie. Vous devez donc savoir que :

  • Les motobineuses électriques qu’elles soient avec ou sans fil sont faites pour les petites surfaces situées entre 30 et 300 m². Pour les modèles filaires toutefois, il vous faut prévoir une prise électrique aux alentours pour qu’elle fonctionne bien. Leur puissance varie de 100 à 3000 W et elles conviennent tout à fait aux particuliers, pour une utilisation plutôt occasionnelle. Elle sont faciles à utiliser et peu bruyantes.

  • On dit des motobineuses thermiques qu’elles sont semi-professionnelles étant donné la puissance de leur moteur. Les motobineuses thermiques sont faites pour les grands travaux c’est-à-dire pour des terrains dont la surface est située entre 300 à 3000 m². Elles constituent donc la meilleure option si vous avez un potager ou une pelouse de taille importante.

 

 

Les fraises et la largeur de coupe

C’est en grande partie grâce aux fraises qu’une motobineuse est performante. Cela veut  dire que ce sont des éléments importants dont le choix doit être mûrement réfléchi. Donc, avant d’acheter une motobineuse, vous devrez :

  • Considérer le nombre de fraises, car un appareil doté de nombreuses fraises est très efficace pour retourner la terre.Généralement, le nombre de fraises est situé entre 2 et 8 et ce nombre conditionne la largeur de coupe. En termes simples, plus il y a de fraises, et plus le travail se fait rapidement.

  • Vérifier le diamètre des fraises, car plus le diamètre est grand, plus la terre sera bien retournée. Quoi qu’il en soit, le diamètre des fraises qui est situé entre 15 et 45 cm doit toujours être proportionnel à la largeur de coupe.

  • Opter pour une petite largeur de travail si votre terrain est petit. Une largeur de coupe comprise en 15 et 20 cm est pratique. Mais pour un terrain de taille moyenne ou même grand, n’hésitez pas à choisir un appareil dont la largeur de coupe fait environ 30 cm voire plus.

 

L'ergonomie

Une motobineuse intéressante doit être facile à manier et donc, avant d’effectuer l’achat final, vous devrez vérifier tout ce que constitue l’ergonomie d’une motobineuse. Il s’agit de vérifier :

  • Le poids est situé entre 5 et 50 kg et les modèles électriques sont toujours les plus légers.

  • Les roues serties de griffes sont les meilleures, car elles aident les fraises à bien faire leur travail.

  • La présence d’un carter de protection également appelé disque de protection pour protéger vos bordures et vos plantes est un plus.

  • Le guidon doit être facile à manier et facile à orienter, tout comme il doit être ajustable à hauteur pour que vous soyez à votre aise, et pliable.

  • Le bruit que la motobineuse génère doit être supportable pour vous, soit situé entre 50 et 98 dB sans quoi vous ne serez mal à l’aise lors de l’utilisation de l’appareil. A cause du caractère bruyant des motobineuses thermiques, leur utilisation est soumise à certaines restrictions. Il vous faut les connaitre pour vous éviter de vilaines amendes.

  • La bonne prise en main doit aussi faire partie des critères d’ergonomie étant donné que la motobineuse doit être simple à manipuler.

  • La sécurité est également très importante, de ce fait, vérifier si la machine qui vous intéresse est livrée avec des éléments de protection.

 

 

 

Ne négligez aucun de ces points, surtout si vous avez besoin d’utiliser l’appareil assez régulièrement. Que vous ayez un petit ou un terrain de large superficie, il est toujours important de prêter une attention particulière à l’ergonomie de votre motobineuse car son impact sur votre confort d’utilisation est important.

 

Les fonctionnalités

Pour vous faciliter un peu plus l’entretien de votre jardin, certains constructeurs munissent leurs motobineuses de fonctionnalités bien pratiques. Pensez donc à vérifier quelles sont les fonctionnalités qui sont pertinentes pour vous. Généralement lorsque l’on parle de fonctionnalités pour une motobineuse, on veut évoquer :

  • La marche arrière : une option très utile et sécuritaire.

  • Le guidon pliable pour que l’appareil soit facile à ranger, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous.

  • Le nombre de vitesses disponibles sur l’appareil pour que vous puissiez avancer à votre rythme.

  • Les têtes interchangeables pour avoir le choix concernant ce que vous voulez faire, elles vous feront aussi faire des économies.

  • La facilité de rangement, surtout si vous n’avez pas assez d‘espace chez vous.

Ce sont les fonctionnalités que l’on retrouve généralement sur les motobineuses, mais chaque marque peut offrir des fonctionnalités différentes. Aussi, il est de votre devoir de décider de ce qui est le mieux pour vous.

 

L'entretien

Une motobineuse bien entretenue est une motobineuse qui vous servira pendant très longtemps. Il est impératif que vous regardiez avec attention les exigences de la motobineuse en matière d’entretien. En règle générale, l’entretien d’une motobineuse consiste à :

  • Nettoyer les fraises et les couteaux après chaque utilisation. Par mesure de sécurité, il vaudrait mieux attendre que l’appareil soit bien refroidi avant de vous lancer dans le nettoyage.

  • Vérifier le niveau d’huile et d’essence pour les modèles thermiques. Cela doit se faire de préférence avant chaque utilisation pour ne pas risquer d’endommager gravement le moteur de votre motobineuse.

  • Vérifier l’état de la courroie de distribution

  • Nettoyer de temps à autre le filtre à air pour que le moteur soit toujours performant

  • Prendre soin du moteur thermique de manière régulière et rigoureuse en réalisant la vidange dans les temps et en détectant les éventuelles fuites de liquide

  • Ranger correctement l’appareil pendant les longues périodes d’inactivité pour qu’il soit fonctionnel le moment venu.

 

 

 

La facilité d'utilisation

Un appareil simple d’utilisation a de meilleures chances de rester votre allié pendant longtemps. Généralement cette simplicité concerne le démarrage de la motobineuse.

Les motobineuses électriques sont d’ordinaire faciles à mettre en marche, mais par rapport aux modèles thermiques, c’est une autre histoire. Cela dit, de nombreux fabricants équipent leur motobineuse d‘un système de démarrage simplifié. Vérifiez que le modèle qui vous plait en est doté.


 

Conclusion :

Vous savez à présent l’essentiel sur les motobineuses. Vous ne devriez pas avoir le moindre mal à vous choisir une motobineuse adaptée à vos besoins. Nos conseils vont certainement vous aider dans cette étape importante. Pensez à bien analyser vos besoins, notamment la situation de votre terrain et votre budget, car rien ne vous oblige à vous ruiner pour avoir un appareil de bonne qualité.