top of page

A NAVES MOTOCULTURE

GUIDE D'ACHAT  TONDEUSE THERMIQUE

La tondeuse thermique est l’outil de jardinage idéal pour les grands jardins, de plus de 1000 m². Longtemps réservée aux professionnels, la tondeuse thermique s’invite aujourd’hui dans de plus en plus de foyers de particuliers, qui saluent sa puissance et sa performance. Efficace sur tous les types de gazons, ainsi que sur les herbes hautes et les mauvaises herbes, la tondeuse thermique est un allié de choix pour les jardins les plus exigeants en tonte. Grâce à son fonctionnement sans fil et autonome, elle convient également parfaitement aux jardins arborés ou parsemés d’obstacles. Son moteur 4 temps puissant fonctionnant au carburant sans plomb assure une longue durée de travail.

La tondeuse thermique ne présente cependant pas que des avantages :

  • Plus lourde qu’une tondeuse électrique, la tondeuse thermique est par conséquent moins maniable et un peu moins facile d’utilisation pour les non initiés.

  • Le moteur thermique génère plus de bruit lors de l’utilisation, ce qui peut être désagréable, surtout pour les grandes surfaces de tonte.

  • L’entretien de la tondeuse thermique est plus rigoureux, du fait du moteur thermique, et demande quelques connaissances basiques en bricolage et en mécanique.

Comment donc être sûr de faire le meilleur choix pour vous garantir une utilisation des plus satisfaisantes ? Nous avons sélectionné pour vous les critères les plus importants à prendre en compte.

 

Bien acheter sa tondeuse thermique : 8 critères

 

Le moteur et la puissance

Le moteur 2 temps a depuis longtemps été délaissé au profit du moteur 4 temps. Ce nouveau type de moteur offre les avantages d’un  démarrage plus facile, d’un couple plus élevé et  d’une bonne puissance. De plus, un moteur 4 temps dispose d’un réservoir séparé pour l’huile, vous n’aurez donc pas besoin de faire le mélange vous-même. Privilégiez un engin équipé d’un indicateur du niveau d’huile et de carburant car cela permet une meilleure gestion de la tonte et facilite considérablement l’entretien de la tondeuse thermique.

La puissance de la tondeuse thermique est un bon indicateur de la performance globale de la machine. Optez pour un modèle dont la puissance est comprise entre 1500 et 2000 Wau moins, pour une tonte efficace et sans perte de temps. Une cylindrée importante est couplée à une puissance adaptée ce qui permet d’avoir un appareil puissant et très performant.

 

La fonction autotractée

Les tondeuses thermiques étant bien plus lourdes que les tondeuses électriques, il existe une fonction permettant d’atténuer le poids de l’appareil:  la fonction tondeuse autotractée. Plus le moteur est puissant et mieux cette fonction est assurée ce qui a pour résultat une conduite beaucoup plus facile de la tondeuse thermique. En effet, il s’agit d’une aide à la pousse par traction qui permet de diminuer la fatigue liée à l’utilisation d’une tondeuse, ce qui est très appréciable lorsque l’appareil est lourd comme c’est souvent le cas avec les modèles thermiques. Cette fonction est aussi particulièrement indispensable lorsque vous avez un terrain relativement complexe comportant des pentes entre autres.

 

La largeur et la hauteur de coupe

La largeur de coupe est un paramètre déterminant à considérer pour juger des performances de la tondeuse thermique. Plus la largeur de coupe est grande, moins vous ferez d’allées et venues sur la pelouse. Mais en contre partie vous pouvez vous attendre à un peu moins de maniabilité de votre appareil. Sur les meilleurs appareils elle varie généralement de 50 à 100 cm. Bien évidemment, le choix de la largeur de coupe se fait en fonction de la taille de la pelouse que vous avez à tondre. Si pour une pelouse d’environ 300 mètres carrés, une largeur de coupe maximale de 30 cm est correcte, à partir de 1000 mètres carrés, il faut au moins 55 cm pour garantir une couverture rapide de l’ensemble de la pelouse.

 

 

 

Quant à la hauteur de coupe, elle vous permet de tondre la pelouse en fonction de ses besoins. Elle peut faire entre 2 et 9 cm environ. Il est intéressant de pouvoir la régler soi-même pour l’adapter aux besoins spécifiques de sa pelouse. Le réglage devrait être simple à réaliser, idéalement grâce à une simple molette qui permet de gérer avec un maximum de précision la hauteur de coupe pour de meilleures résultats. En effet, tondre sa pelouse à la bonne hauteur est essentielle pour lui garantir une croissance optimale et un bel aspect.

 

Le ramassage des déchets de tonte

Il existe plusieurs types de ramassage des déchets verts résultant de la tonte, le plus courant étant le bac de ramassage en plastique. Choisissez-le de grande capacité (si votre pelouse est immense, un minimum de 50 litres est à préférer comme capacité du bac de ramassage), facile à retirer, à vider et à raccrocher, cela vous fera gagner beaucoup de temps !

Les systèmes d’éjection les plus courants sur les modèles de tondeuse thermiques sont :

  • L’expulsion latérale, qui nécessite impérativement de ramasser les déchets après la tonte, ce qui rallonge d’autant plus le temps que vous passerez à vous occuper de votre pelouse. Les déchets de tonte grossiers asphyxient le gazon, il doivent donc être récoltés en fin de tonte.

  • La fonction « mulching » est une technologie qui permet de hacher l’herbe très finement au fur et à mesure de la tonte. Les débris fins se distribuent sur la pelouse et servent de fertilisant naturel, de paillis protecteur et nutritif. Cette fonction est présente sur la grande majorité des tondeuses thermiques et est particulièrement apprécié des utilisateurs.

 

Le système de démarrage

Il en existe deux, et ils présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Le démarrage manuel, à l’aide d’un lanceur est un système fiable et solide. Pour démarrer il faut tirer vigoureusement sur la poignée dont la corde est reliée au bloc moteur. Cette technique peut cependant être fatigante. Heureusement que de nombreux fabricants équipent leurs appareil de systèmes modernes pour simplifier la manœuvre et garantir un démarrage après deux ou trois tirs maximum.

  • Le démarrage électrique est plus simple et plus confortable, mais il nécessite une batterie pour fonctionner et les modèles disposant de ce type de démarrage sont généralement plus chers à l’achat. Avec ce type de démarrage, il suffit simplement d’appuyer un bouton pour que votre appareil soit en marche.

 

 

 

L’habillage et le carter de la tondeuse

C’est un facteur de solidité d’une part, et de légèreté d’autre part, et donc un critère à ne pas négliger. Ainsi un habillage plastique est beaucoup plus léger mais moins résistant qu’un habillage en tôle d’acier ou en fonte d’aluminium. Concernant le carter, plusieurs options s’offrent à vous :

  • S’il est en plastique, préférez le en ABS, matériau composite résistant aux chocs.

  • La tôle d’acier est résistante mais exigeante en entretien

  • L’aluminium permet de réduire les vibrations lors de l’utilisation.

Le carter doit être suffisamment large pour remplir correctement sa mission, notamment celle de vous protéger contre les lames très aiguisées du système de coupe. Mais il a aussi une mission d’esthétique, car il permet de cacher le bloc technique de la tondeuse thermique et permet de réduire dans une certaine mesure l’intensité des vibrations.

 

L’ergonomie et la sécurité

La présence d’un guidon ergonomique à hauteur réglable est indispensable sur les tondeuses thermiques, du fait notamment de leur poids. Il est important que l’utilisateur puisse l’ajuster pour un meilleur confort pendant la conduite surtout quand on considère le fait que la masse de travail est généralement très importante pour les conducteurs de tondeuses thermiques.

De plus, pour vous assurer une grande maniabilité, choisissez un modèle qui soit relativement léger tout en étant doté de roues de gros diamètre et de préférence montées sur un roulement à bille. Elles doivent protéger votre pelouse délicate. Concernant la sécurité, certains modèles disposent d’une lame débrayable pour pouvoir vider le bac sans éteindre la tondeuse. Assurez-vous également de disposer d’un bouton d’arrêt d’urgence pour éviter les accidents.

 

La facilité de rangement et l'entretien

Si vous avez un souci d’espace dans votre remise, une tondeuse thermique avec guidon pliable est très pratique car il vous permet de réduire la taille de votre engin pour pouvoir lui trouver facilement une place. Il est par ailleurs important de vous assurer que vous pouvez facilement entretenir votre appareil en prévoyant des séances de vidanges régulières et conformes aux recommandations du fabricant. Il est par ailleurs important de nettoyer régulièrement les lames de la tondeuse pour éviter que la rouille ne les attaque.

 

 

 

La tondeuse thermique doit être rangée dans un endroit sec. Pour nettoyer votre appareil, il est essentiel de s’assurer qu’il s’est suffisamment refroidi après usage. Cela vous évitera de vous brûler. Nettoyez soigneusement l’extérieur de votre appareil pour le conserver propre et neuf. N’utilisez qu’un chiffon doux pour le nettoyage, évitez les produits abrasifs notamment sur les lames.


 

A quel moment acheter sa tondeuse thermique ?

Certains clients privilégient l'achat "hors saison", où les marques sont plus à-même de vouloir se débarasser de leur stock. Pour information, vous trouverez ci-dessous la tendance des recherches en ligne depuis 2004 (en partenariat avec Google Trends), indiquant la saisonnalité des achats tondeuse thermique en base 100.



Alternative plus pratique à notre sens : guetter les produits en promo. Mais difficile de réellement connaître exactement le plan de chaque fabricant, hors soldes et promos type black Friday ou Premium Day. Heureusement, vous avez de la chance, car nous maintenant une page qui liste les promos en cours sur les meilleurs produits. Rendez-vous sur notre page promo tondeuse thermique.

 

Conclusion :

Vous l’avez compris, une bonne tondeuse thermique ne se choisit pas au hasard. Il est indispensable de regarder les points les plus importants que nous vous avons présentés pour faire un choix averti et adapté à vos réels besoins. Bien sûr en plus d’être adaptées aux besoins de votre pelouse, les caractéristiques de votre tondeuse thermique doivent vous garantir un maximum de confort et une sécurité sans faille. Nous espérons que vous avez à présent toutes les cartes en main pour avoir une pelouse très bien entretenue.

bottom of page