A NAVES MOTOCULTURE

GUIDE D'ACHAT  TRACTEUR TONDEUSE

Le tracteur tondeuse, également appelé tondeuse autoportée, est un type de tondeuse réservé aux plus grands jardins, pour un résultat propre et rapide sur de très grandes surfaces, allant de 1500 à 6000 m². Avec un tracteur tondeuse, vous serez confortablement assis au volant de votre tondeuse.

Avant de se lancer dans l’achat d’un tel appareil de jardin, il convient de bien se renseigner sur les modèles proposés, sur leurs points communs et différences ainsi que leurs avantages et inconvénients. Certaines questions simples permettent de dégrossir la question du choix et de la rendre plus facile :

  • Quelle est la surface de mon jardin ?

  • A quelle fréquence vais-je passer le tracteur tondeuse ?

  • Quelle est la nature de la végétation sur mon terrain ? Y’a t-il beaucoup d’obstacles ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’orienter votre choix vers tel ou tel tracteur tondeuse, pour être sûr d’investir dans l’engin qui correspond le mieux à vos attentes et à vos propres besoins en tonte !

 

      > Superficie et système de coupe

 

Robuste et efficace, rien ne lui résiste ! Pour un résultat optimal, nous recommandons toutefois d’adapter la largeur de coupe à la superficie de votre terrain. En effet, plus la largeur de coupe est importante plus le travail sera rapide, mais plus l’engin sera encombrant. Nous vous conseillons d’opter pour une largeur de coupe :

  • De 60 à 75 cm pour une superficie allant jusqu’à 1500 m²

  • Entre 75 et 100 cm pour une superficie allant de 1500 m² à 3000 m²

  • Supérieure à 100 cm pour une superficie supérieure à 3000 m²

Le tracteur tondeuse est par ailleurs en mesure de gérer efficacement les terrains en pente. Néanmoins, la pente du terrain ne doit idéalement pas dépasser 30% pour une utilisation en toute sécurité du tracteur tondeuse. Au-delà de 30% d’inclinaison, il est préférable de se tourner vers des modèles spécifiques ou de faire appel à des professionnels.

      > Système de ramassage

Les systèmes d’éjection (latérale, arrière) ou de collecte (bac de ramassage) des déchets verts varient selon les modèles de tracteurs tondeuses et leurs gabarits.

  • Le bac de ramassage est une solution pratique pour une tonte nette et précise.
    Le renversement du bac peut se faire de façon manuelle classique ou à l’aide d’un bouton situé sur la machine. Cela vous évite de devoir porter un bac lourd pour le vider. Les déchets de tonte peuvent alors servir de compost.

 

  • L’éjection latérale consiste en l’éjection des déchets verts par le côté du tracteur tondeuse. Elle se fait par le biais d’un canal d’éjection. Ce type d’éjection permet une tonte plus rapide et n’oblige pas à s’arrêter pour vider le bac. Elle est le meilleur choix pour les herbes hautes qui engorgent souvent le bac de ramassage.
    Cependant l’éjection latérale présente certains désagréments :

    • Si le tracteur tondeuse ne dispose de la fonction mulching, les déchets verts éjectés seront grossièrement hachés et il faudra donc ramasser les résidus de tonte après son passage.

    • Le canal d’éjection est souvent encombrant et réduit la maniabilité du tracteur tondeuse.

    • Le risque de projection (pierres, gravats…) est augmenté et vous obligera à redoubler de prudence lors de la tonte.

  • La fonction mulching est presque incontournable, elle permet au tracteur tondeuse de déchiqueter les résidus verts très finement avant leur éjection. Ces fins résidus permettent de mettre sur le gazon un paillis protecteur très efficace et cerise sur le gâteau, vous n’avez même pas besoin de les ramasser !

 

      > Système de transmission

Il existe deux grands types de transmission, la transmission mécanique et la transmission hydraulique.

  • La transmission mécanique est une boîte de vitesse manuelle, comparable à celle d’une voiture.

  • Le changement de vitesse se fait par débrayage, mais oblige l’utilisateur à s’arrêter pour changer de vitesse. Ce système de transmission n’est donc pas recommandé si de nombreux obstacles jalonnent votre terrain.

  • La transmission hydraulique s’apparente à une boîte de vitesse automatique, avec embrayage au pied ou au volant selon les modèles. L’entrainement hydraulique de la boîte de vitesse permet un changement de vitesse instantané, sans arrêt ni secousse. Ce type de transmission permet une conduite beaucoup plus fluide et confortable.

 

      > Confort et ergonomie

Ce sont deux points importants à considérer lorsque l’on souhaite investir dans un tracteur tondeuse car vous allez passer des heures à tondre assis sur l’engin. Il faut donc que celui-ci soit adapté et que vous vous y sentiez bien !

  • L’assise du tracteur tondeuse doit être confortable pour que vous vous y sentiez à l’aise lorsque vous tondez. Nous vous conseillons pour cela d’essayer l’assise en magasin spécialisé.

  • Un siège réglable en hauteur assure une ergonomie optimale à la personne qui conduit le tracteur tondeuse.

  • Une bonne accessibilité des réglages, sur le siège ou au niveau du tableau de bord, permet une commande centralisée facile du tracteur tondeuse sans que vous ayez à vous déplacer.

  • Les roues du tracteur tondeuse doivent être grandes pour ressentir le moins possible de vibrations et ne pas abîmer votre pelouse. Elles sont adaptées pour travailler sur tout type de terrain. Choisissez-les de préférence montées sur roulement à billes, pour augmenter leur longévité.

Si votre jardin fait entre 1500 m² et 3000 m², opter pour un riderpeut être une idée judicieuse. Ces petits modèles de tracteurs tondeuses bénéficient en effet d’une excellente visibilité lors de la tonte. De plus, leur faible rayon de braquage assure une grande maniabilité, utile si votre terrain est parsemé d’obstacles à contourner. A mi cheminentre la tondeuse thermique et le tracteur tondeuse, le rider peut être un excellent choix pour les pelouses grande tailles exigeantes en tonte mais présentant des obstacles (massifs, arbres et arbustes). Il s’agit d’un outil pratique pour les utilisateurs qui souhaitent tondre leur pelouse confortablement sans s’encombrer d’un engin énorme. Pensez-y !

 

      > Moteur et carter

Les tondeuses autoportées sont généralement dotées d’un moteur thermique 4 temps fonctionnant à l’essence sans plomb. Le démarrage est le plus souvent électrique, mais peut également être manuel, à l’aide d’un lanceur comme l’on peut le voir sur certains modèles. Le démarrage électrique est bien évidemment le plus facile et se fait sans le moindre petit effort. Cela dit, celui avec lanceur est lui aussi très fiable et résistant.

 

 

 

En ce qui concerne le carter, optez pour un carter en tôle d’acier emboutie, très résistant aux chocs. Son entretien est très simple car il suffira de le passer au jet d’eau après chaque tonte pour éliminer les saletés. Certains engins ont un châssis monobloc tandis que pour d’autres, plusieurs pièces soudées forment le châssis. Sur terrains compliqués (bosses, rocailles…) le châssis monobloc se montre beaucoup plus résistant et reste l’option la plus judicieuse parce que votre engin court moins le risque de se disloquer.

 

      > Le prix et la garantie

Pour vous équiper d’un tracteur tondeuse, il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner. De nombreux constructeurs mettent sur le marché des appareils performants avec un rapport qualité-prix très avantageux. Privilégiez de tels appareils surtout si vous avez un budget limité à consacrer à un tracteur tondeuse.

Dans tous les cas, vérifiez bien la garantie qui vous est proposée à l’achat. La plupart du temps les constructeurs proposent une garantie de deux ans. Assurez-vous aussi du sérieux du SAV pour ne pas vous retrouver avec un appareil à histoire sans pouvoir profiter pleinement de votre droit à la garantie.


 

Conclusion :

Le tracteur tondeuse est un engin onéreux mais redoutablement efficace pour les très grands jardins. Avec lui, fini le mal de dos lors de la tonte. Vous serez confortablement assis, évitant ainsi la fatigue liée à la conduite debout d’une tondeuse. Avant d’investir dans un tel engin, déterminez quel type d’utilisation vous en ferez : type de végétation, fréquence d’utilisation… Une telle analyse vous fera naturellement vous tourner vers la tondeuse autoportée correspondant le mieux à vos besoins en jardinage.