A NAVES MOTOCULTURE

ENTRETIEN DE LA PELOUSE

A NAVES MOTOCULTURE

COMMENT ENTRETENIR SA PELOUSE ?

Un gazon tondu est un gazon fortifié

Il faut évidemment adopter un compromis. La fréquence de tonte varie suivant le résultat recherché et… le temps disponible ! Mais sachez que les séances de tonte seront beaucoup plus longues et difficiles si vous espacez ces opérations.

  • Il faut tondre au moins une fois par semaine d'avril à fin juin, et de septembre à fin octobre ; ces deux cycles correspondent aux périodes où la pousse est maximale.

  • Une pelouse de détente est tondue à 5 cm, voire un peu plus long si elle est fréquemment piétinée.

  • Quel que soit votre objectif, ne coupez pas plus de 1/3 de la hauteur de l'herbe.

  • En été et en période de sécheresse, la coupe devra être un peu plus longue au niveau des bordures.

  • Si votre tondeuse est équipée d'une système d'éjection latérale, faites en sorte d'éjecter l'herbe vers l'intérieur de votre pelouse et non sur les bordures, sur les massifs ou contre le mur de la maison ! 

  • Tondez les bordures et au pied des arbres à l'aide d'un coupe-bordure électrique ou d'une cisaille à main. Attendez que la rosée se soit évaporée avant de tondre.

Entretien du gazon et déchets de tonte : comment les recycler

Les déchets de tonte peuvent rapidement devenir un problème lorsque l’amas est important.

Que votre tondeuse soit équipée ou non d'un bac de collecte, l'herbe coupée sera ramassée (au râteau ou avec un balai à gazon) et ajoutée à votre tas de compost, ou encore éparpillée en paillis au pied des arbustes, dans les massifs de fleurs, ou autour des plants de légumes, en veillant à ne pas dépasser 5 cm de hauteur (risque de fermentation).

Les tondeuses équipées du système mulching vous dispensent de l'étape de ramassage, car l'herbe est broyée très finement. Cependant des passages répétés peuvent aboutir à une accumulation de déchets qui risquent d'asphyxier le gazon.

Alternez dans ce cas avec un système de coupe sans mulching et ramassez l'herbe.

 

 

Comment enlever la mousse de la pelouse

 

A la fin de l'hiver, vous avez probablement remarqué que des plaques de mousse ont envahi le gazon, en particulier dans les endroits recevant peu de lumière, sous les arbres ou le long d'un muret. Il est important d'éliminer cette mousse qui asphyxie le sol et étouffe votre gazon. Il existe plusieurs moyens pour cela, mais le plus efficace est sans conteste la scarification.

Scarifier la pelouse

La scarification consiste à passer un outil, le scarificateur, pour aérer le sol et faciliter les échanges, et surtout pour éliminer cette mousse et le feutrage (accumulation des vieilles racines mortes et sèches) qui se sont formés à la surface du sol. Cette opération est indispensable sur une pelouse ancienne, en sol lourd ou soumis à un piétinement important.
Dans la plupart des cas, un seul passage par an suffit, le plus souvent au début du printemps, mais on peut aussi scarifier en automne. Croisez les passages du scarificateur, en particulier si votre gazon est très dégradé. Comme pour les tondeuses, il existe plusieurs types de scarificateurs, manuel, électrique ou à moteur thermique.

ARTICLES

ENTRETIEN DE LA PELOUSE

A NAVES MOTOCULTURE  commercialise les marques suivantes

STIGA.jpg
LOGO OREC.jpg
SHINDAIWA.jpg

BOUTIQUE EN LIGNE

MATÉRIEL POUR L'ENTRETIEN DE LA PELOUSE