A NAVES MOTOCULTURE

GUIDE D'ACHAT  TAILLE HAIE

Le taille-haie est un outil compact et efficace qui vous aidera à entretenir votre jardin facilement et en toutes saisons. Grâce à cet appareil, vous pouvez tailler les arbres, les arbustes, les buissons ou les haies avec peu d’efforts pour avoir un jardin impeccable. Il existe différents types de taille-haie, des modèles les plus simples pour une utilisation occasionnelle aux modèles les plus sophistiqués, ces derniers étant réservés aux jardiniers aguerris. Le choix de votre taille-haie et de ses accessoires devra se faire en fonction du type de jardin que vous avez pour garantir un investissement réussi. Ainsi, il est judicieux de considérer les critères qui influenceront la satisfaction que vous apportera le taille-haie.

Ce guide d’achat dédié au taille-haie, étudiera la solidité et la fiabilité, le type d’alimentation et la puissance, les caractéristiques de la lame, l’ergonomie et la facilité d’utilisation et les différents accessoires. Pour faire le bon choix parmi les modèles existants, nous vous proposons de suivre les recommandations de notre guide d’achat taille-haie.

Bien acheter son taille-haie : 5 critères

 

La solidité et la fiabilité

Ces deux points sont très importants et doivent être considérés en premier, car ils déterminent la réussite ou non de votre investissement. En effet, un appareil solide vous garantit une utilisation à long terme. Pour savoir dans quel taille-haie vous devez investir, il vous faudra considérer la durabilité de ses différents éléments. À cet effet, vous devez prendre connaissance des garanties que le concepteur de l’outil que vous voulez acquérir vous donne. Ces garanties vous permettront d’imaginer l’état du produit sur plusieurs années d’utilisation.

Considérez aussi la fréquence à laquelle votre appareil pourrait connaître des dysfonctionnements ou encore quels sont les éventuels problèmes que vous pourrez rencontrer tout au long de son utilisation. Une telle recherche vous permettra de savoir ce que pouvez attendre concrètement de votre taille-haie. N’hésitez pas alors à lire les avis des utilisateurs du modèle que vous désirez choisir afin de ne pas être déçu. Informez-vous également sur la qualité du service après-vente de votre taille-haie, car le risque zéro n’existe pas. En cas de pannes, un service après-vente de bonne qualité pourra vous proposer des solutions afin de régler dans les plus brefs délais les éventuels problèmes techniques.

 

Le type d'alimentation et la puissance

Vous avez le choix entre deux principaux types de taille-haie : le taille-haie électrique ou le taille-haie thermique. Les modèles électriques fonctionnent à l’électricité par le biais d’un fil ou d’une batterie rechargeable, alors que les modèles thermiques fonctionnent à l’essence. À cet effet, il est important de noter que le type d’alimentation a une influence sur les performances du taille-haie.

 

  • Les taille-haie électriques sont les plus commercialisés sur le marché et sont généralement réservés aux particuliers, du fait de la simplicité de leur utilisation et de leur entretien. Ils présentent comme principaux avantages légèreté, maniabilité et discrétion. Ils sont particulièrement adaptés aux jardins d’une superficie maximale de 1000 m². Dotés d’une puissance globale de 400 à 700 watts, ils couperont des branches de diamètre pouvant atteindre le centimètre. Il existe aussi des modèles disposant d’une batterie rechargeable. Ces modèles sont à privilégier si vous ne disposez pas d’une source de courant proche du lieu de taille. Ils sont cependant moins performants que les modèles filaires et disposent d’une autonomie moindre en temps de travail. Toutefois, l’avantage c’est qu’aucun fil ne vous encombrera pendant leur utilisation.

  • Les taille-haie thermiques sont quant à eux réservés à un usage soutenu (les grands jardins nécessitant un entretien régulier) à cause de leur puissance qui est comprise entre 300 et 1 050 watts. Généralement plus lourds, plus bruyants que les modèles électriques, ils présentent cependant le gros avantage d’être autonomes en énergie, ce qui permet les grosses sessions de jardinage sans risque d’endommager l’appareil. Puissants et sophistiqués, ils permettent d’entretenir plus rapidement les jardins. Ils sont ainsi réservés aux bricoleurs aguerris ou aux professionnels capables d’entretenir régulièrement le moteur. Les taille-haie thermiques conviendront à tous les types de végétaux ou presque, pour des diamètres de branches allant de 1 à 3 cm, grâce à la puissance du moteur.

 

Les caractéristiques de la lame

C’est également un point important dans le choix d’un taille-haie, car la longueur de la lame et l’écartement des dents du taille-haie auront un impact sur l’aspect final de votre jardin après son passage. Ainsi, plus la lame est longue plus la coupe est aisée et droite, mais le résultat est moins précis. Pour gagner en précision notamment, si vous souhaitez sculpter une haie, orientez-vous vers des lames plus courtes de 30 à 40 cm.

Concernant l’écartement des dents, comptez 2 cm pour les jeunes haies, entre 2 et 3 cm pour les haies moyennes et au-delà de 3 cm pour les haies plus denses et hautes. Toutefois, ne perdez pas de vue le fait que plus l’écartement est grand, moins le résultat est précis.

 

 

 

En outre, le choix du type de lame de votre taille-haie est très important. Il existe à cet effet, des modèles de taille-haie à coupe simple ou simple action et des modèles de taille-haie à double coupe ou double action. Les taille-haie à coupe simple disposent de lames dont la partie inférieure ne bouge pas tandis que les taille-haie à double coupe sont constitués de deux lames mobiles entraînées dans un mouvement alternatif. Les taille-haies double coupe ont un meilleur rendement que les modèles à coupe simple en raison du mouvement de leurs lames. De plus, les modèles double coupe produisent moins de vibrations pour un plus grand confort d’utilisation.

 

L'ergonomie et la facilité d'utilisation

Tailler des haies peut s’avérer être tout un sport, surtout pour les grands terrains, et de surcroît un sport dangereux. De ce fait, l’ergonomie, la prise en main globale et la facilité d’utilisation de la machine sont des points à considérer avec soin.

Premièrement, considérez le poids de l’appareil, car cela a un impact sur le confort lors de l’utilisation du taille-haie. Par ailleurs, une machine lourde porterait préjudice à court terme ou à long terme à vos épaules, à votre bras et à votre dos. Vous pouvez trouver ainsi de bons appareils aux alentours de 3,5 kg, qui selon de nombreux avis est le poids idéal pour cet outil. Néanmoins plus l’appareil est sophistiqué et plus son poids est élevé. Il est alors important de tenir compte de vos besoins dans le choix de votre taille-haie, car les appareils légers pourraient ne pas vous apporter une grande satisfaction en raison de leurs performances limitées.

Par ailleurs, la facilité d’utilisation d’un taille-haie peut varier en fonction de sa source d’alimentation. Les taille-haie électriques à fil ne vous offriront pas autant de latitude dans vos mouvements en raison de la longueur du fil qu’un taille taille-haie électrique à batterie ou un taille-haie thermique. De plus en plus de modèles disposent de caractéristiques de confort et de sécurité tels qu’une lame inclinable, une poignée antidérapante ou rotative, qui pourraient être salutaires à la longue et vous permettre de jardiner tout en préservant votre santé.

 

Les accessoires

De nombreux accessoires peuvent accompagner votre taille-haie afin de vous offrir confort, maniabilité et sécurité. Les accessoires qui vous seront utiles lors de l’utilisation de votre taille-haie sont :

  • Des gants et des lunettes de protection : ces deux éléments font partie des premiers accessoires à acquérir pour assurer un minimum de sécurité. Les gants protégeront vos mains des déchirures pouvant survenir au cours de la manipulation des branches coupées ou des lames de la machine tandis que les lunettes protégeront vos yeux des branches trop longues.

  • Un fourreau pour la lame : cet élément protégera tant votre lame que vos mains.

  • La perche télescopique : cet accessoire vous permettra d’accéder aux branches hautes des haies pouvant atteindre 3 mètres de hauteur afin de les tailler plus facilement.

 

 

 

  • Le casque : le casque s’avère nécessaire particulièrement au cours des travaux de grandes envergures. Il protège vos oreilles du bruit parfois assourdissant du moteur.

  • Le harnais : il vous sera d’une grande utilité pour les longs travaux d’entretien. Il peut être ajusté à la taille du porteur et assure une utilisation moins fatigante grâce à une bonne répartition du poids de la machine sur le corps du porteur. Il existe en dehors des harnais, des bandoulières qui vous permettront de porter plus facilement votre taille-haie. Toutefois, les bandoulières offrent moins de confort que les harnais.

  • Le sac de transport : le sac vous permettra de bien ranger votre machine et ses différentes pièces pour éviter que votre dispositif ne soit à la portée des enfants. Il vous permet également d’avoir toutes les pièces à portée de main en cas de besoin.


 

Conclusion :

Le taille-haie est un outil qui facilitera l’entretien de votre jardin. Il existe sur le marché de nombreux modèles les uns aussi bons que les autres. Toutefois, le choix final de votre taille-haie se fera avant tout par rapport à vos besoins en jardinage, alors voici un petit récapitulatif des critères à comparer pour faire le bon choix :

  • Une marque fiable spécialisée en jardinage ou en bricolage vous laissera rarement tomber

  • Un taille-haie électrique pour le jardinier en herbe, thermique pour l’utilisateur aguerri

  • Une lame longue pour les gros travaux, plus courte pour les tailles précises, de préférence à double coupe et à écartement des dents adapté au type de haie

  • Un poids faible, une poignée antidérapante, un harnais ou une bandoulière et une lame inclinable pour plus de confort

  • Des gants et lunettes de protection pour éviter les mauvaises surprises, une perche télescopique pour les hautes haies.